L’éducation nous prépare-t-elle à notre carrière dans l’ère numérique ?

De louisdeslus le juin 8, 2021

Quand on parle de carrière on parle avant tout de trouver un emploi. Aujourd’hui le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel. Il est similaire à tout marché, avec des offres et des demandes. Pour un candidat, il est donc nécessaire de se démarquer pour pouvoir faire carrière. Pour cela l’éducation a son rôle à jouer en formant à la fois à des compétences métier, mais également au monde du numérique omniprésent. 

Dans cet article, nous allons mettre en lumière différents points.

Qu’est-ce qu’une carrière ?

La carrière est un point de vue. Chaque personne a une définition propre de qu’est une carrière. 

Si l’on remonte 50 ans en arrière,  faire carrière signifiait rentrer dans une entreprise y rester 40 ans et monter les échelons. C’est ce qu’on a appelé la sécurité de l’emploi.

De nos jours nous devons changer davantage de travail et d’orientation et cela est dû à différents facteurs :

Les technologies et les métiers évoluent vite ! 

Nous sommes ouverts au monde grâce internet et nous voulons tester de nouvelles choses.

Nous souhaitons davantage nous épanouir au travail.

Il est plus facile aujourd’hui de se former.

Il y a donc aujourd’hui autant de carrières que de personnes sur terre, mais qu’est-ce que l’éducation nous apprends pour nous y préparer ? C’est que nous allons aborder tout de suite.

Interview : France Viala (qui a quitté un poste confortable pour devenir consultante passionnée) 

L'éducation ça nous apprend quoi ? 

L’éducation est un tout, elle commence à notre naissance et finit à notre mort. Ici nous analyserons la partie scolaire. En France depuis nos 3 ans, nous rentrons dans institutions publiques et ou privées pour qu’à la fin de toutes ces années, nous ayons un rôle à jouer dans la société. Et donc que nous apprend-elle ?

Des compétences métier, du savoir faire, pour réaliser des tâches, des missions, appelées communément Hard Skills.

Des compétences fondamentales soft skills pour s’adapter dans une société plus ou moins uniformisée. 

C’est plutôt sympa l’éducation nous permet donc de remplir un rôle dans une société qui a des besoins. Elle permet à chaque personne de s’instruire pour par la suite, trouver un travail.

Donc en soit l’éducation nous range dans une case ? Nous formate ? En effet, c’est un avis partagé par beaucoup de personnes côtoyées sur LinkedIn. 

Trop peu de parties prenantes de l’éducation (Collège, Lycée, école supérieure ou université) aident les étudiants à se connaitre eux même, à réaliser leur développement personnel. 

Car les placer devant Onisep avec des fiches métiers ce n’est pas aider une personne, mais c’est l’obliger à rentrer dans une case.

Témoignage : Martin Cregut fondateur de Hesli La nouvelle plateforme de recrutement qui valorise les jeunes talents

Les jeunes et les étudiants de quoi ont-ils besoin ? 

Après avoir sondé près de 150 étudiants en études supérieures (contact LinkedIn et ou mail avec Getjob) nous avons (Getjob et moi-même) défini quels sont les besoins des étudiants et des jeunes en études.

Tout d'abord ils veulent découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux concepts et métiers afin de trouver leur voie.

Ils veulent se connaitre, qu’elles sont réellement leurs compétences à valoriser, leurs valeurs et objectifs dans la vie.

Pour faire un topo, je ne crois pas que Pythagore va les aider à cela alors que nous connaissons tous ou presque sa formule….

Aucun étudiant n’a fait ressortir un manque de compétences métier, car si elles ne sont pas acquises à 100% à l’école il est très facile de se former avec Youtube Google Udemy LinkedIn Learning … 

C’est là qu’apparaît un décalage entre les besoins pour réussir sa carrière et ce que propose l’éducation 

Le paradoxe de la quête de compétences techniques à tout prix

En sortant de ses études une personne est compétente pour le poste junior qui lui est destiné. Voir sur-compétente, beaucoup de diplômés titulaires d'un master se retrouvent à faire un travail niveau Bac ou Bac + 3, et cela, par choix ou parce qu’ils n’ont pas trouvé d’opportunité pour un travail bac + 5.

Pourquoi avoir fait un bac + 5 pour faire un travail bac + 3 si cela est par choix ?

Pourquoi devoir faire un travail sous diplômé par obligation ?

Selon nous il manque 6 composantes dans l’éducation, et cela, depuis le collège.

  • Des cours de développement personnel pour trouver sa voie 
  • Des cours de civilité pour s’adapter à son environnement quel qu’il soit
  • De la formation personal branding pour se valoriser
  • Des cours de gestion et de finance personnelle pour s’assurer une vie sereine
  • Des cours d’éducation numérique pour évoluer avec son temps, ne pas se faire arnaquer, pirater et utiliser tout le potentiel du digital pour sa carrière
  • Une formation employabilité, pour s’assurer soit même sa propre sécurité de l’emploi en trouvant rapidement le contrat de ses rêves

Cela représente un énorme chantier au niveau Français, rien d’impossible le numérique peut aider à cela, c'est que nous allons voir.

Quelles solutions simples nous offre le monde 3.0 d’aujourd’hui

D’après les constats précédents, il est clair que beaucoup de parties prenantes de l’éducation actuelle sont en retard vis-à-vis des besoins des étudiants et du marché de l'emploi. 

Le numérique est une solution pour qu’elles rattrapent leurs retards. En effet, des solutions SAAS ou digitale peuvent répondre aux composantes manquantes dans l’éducation :

  • Bankin pour gérer facilement ses finances 
  • Des réseaux sociaux inspirants comme LinkedIn pour lesquels les étudiants manquent cruellement de formation
  • Cours numériques en ligne, les écoles n’ont pas à recruter des professeurs et créer des modules pédagogiques. Elles peuvent simplement recruter des spécialistes dans chaque domaine. PS : Créer une marketplace de professeurs indépendants avec les modules qu’ils proposent serait une bonne idée de startup ! 
  • Getjob hacker de carrière pour aider les étudiants à booster leur employabilité actuelle et future notamment grâce au numérique
  • Des tonnes de petits outils que présente Karim HECHMI fondateur de FindYourWay chaque semaine comme Hunter.io ou encore Blaze

Bref, l’éducation classique doit évoluer sans laisser personne derrière. Le Covid nous a permis d’avancer rapidement dans un sens, mais d’autres n’ont pas attendu le covid pour revoir le modèle d’éducation en optant pour le digital, c'est que nous allons voir dans le dernier chapitre. 

Pour conclure : L’éducation 3.0 n’attendra pas les institutions

Pour conclure je souhaite donner la parole aux acteurs qui révolutionnent l’éducation notamment grâce au digital. 

Mélanie Viala nous apporte son point de vue sur l'éducation notamment au sein des écoles qu'elle dirige (l'ESD l'ESP, EAC, ING) ? Comment rendre les étudiants employables ? Et si c'était la fin du mémoire universitaire ?

Gabriel Gourovitch CEO de GrowthMakers prône une éducation user centric qui doit donc être product first. Il nous détaille son point de vue et répond au deux questions suivantes

  • Quel est ton point de vue sur l'éducation ?
  • Comment améliorer l'éducation ?

Nora Léon chargée de communication et marketing chez Openclassrooms Nous présente entre autre la création des cours inversée au service d'une éducation moderne

Bien sûr, ici je me suis adressé à beaucoup de professionnels du secteur tertiaire, mais l’éducation notamment pour des métiers du secteur primaire et secondaire peut et doit évoluer grâce au numérique. Cela fera le sujet de nouvel article si la demande est forte, n’hésitez pas à me le demander en message privé sur LinkedIn

L'article est intéressant ?

Laissez-moi une recommandation sur mon profil LinkedIn pour m'aider à développer ma preuve sociale sur ce réseau. Il faut savoir que j'ai plus de 2000 visites mensuelles sur mon profil. SI vous me laissez une recommandation votre profil sera mis en avant auprès de tous mes visiteurs.
Laisser une recommandation